logo BDSP

Base documentaire


  1. De la recherche clinique à l'évaluation médico-économique : l'exemple de la pneumocystose pulmonaire chez les patients infectés par le virus de l'immunodéficience humaine.

    Thèse/mémoire - En français

    L'hypothèse de ce travail est qu'il est possible de développer une démarche médico-économique cliniquement pertinente, c'est-à-dire qui tienne compte des contraintes médicales quotidiennes liées aux structures, à l'état des connaissances des médecins, aux demandes et aux besoins des patients.

    Le thème étudié est celui du diagnostic de la pneumocystose pulmonaire chez les patients VIH+et l'analyse économique est conduite du point de vue de l'hôpital.

    Après la description des outils utilisés et des stratégies diagnostiques élaborées, l'auteur développe un modèle permettant une intégration des résultats médico-économiques dan le raisonnement clinique applicable dans d'autres situations et pour d'autre pathologies.

    Mots-clés Pascal : Economie santé, Traitement, Coût, Innovation, Médecine, Analyse économique, Médecin, Prise décision, SIDA, Tuberculose, Evaluation, Modèle

    Mots-clés Pascal anglais : Health economy, Treatment, Costs, Innovation, Medicine, Economic analysis, Physician, Decision making, AIDS, Tuberculosis, Evaluation, Models

    Notice produite par :
    CHUSA - Centre de Documentation en Santé Publique - Faculté Saint-Antoine

    Cote : 00020, R7f CHO

    Code Inist : 002B30A. Création : 28/06/1996.