logo BDSP

Base documentaire


  1. Smoking and alcohol use in adolescence in Barcelona, Spain.

    Article - En anglais

    Traduction en français : Tabagisme et alcool chez les adolescents de Barcelone, Espagne.

    L'évolution des perceptions sur l'alcool et le tabagisme des adolescents à Barcelone de 1987 à 1992 est présentée dans cet article.

    Les données sont issues de deux études réalisées auprès d'échantillons de collégiens (13-14 ans).

    Il ressort de ces enquêtes que la proportion des fumeurs habituels n'a pas varié, que les intentions de fumer diminuent chez les garçons mais pas chez les filles.

    Les jeunes ont été interrogés sur les habitudes de leur entourage familial.

    En 1992,38,9% des collégiens ont un père qui fume (ils étaient 49,8% en 1987), 20,9% ont une mère qui fume (15,3% en 1987).

    En ce qui concerne l'alcool, 1,8% des jeunes interrogés en boivent tous les jours et 8,7% régulièrement, 22,4% ont déjà été ivres (17,6% en 1987).

    Ces résultats montrent que l'incidence du tabagisme n'a pas décliné, la consommation journalière d'alcool a diminué tandis que les abus d'alcool ont augmenté, une tendance qui est peut-être liée aux changements d'habitudes face à l'alcool dans les pays du sud de l'Europe comme l'Espagne.

    Ces données donnent une perspective sur l'usage de l'alcool et du tabac dans les années à venir et une base et un outil pour les interventions auprès des adolescents de Barcelone.

    (d'après rés. de l'auteur).

    Mots-clés Pascal : Donnée statistique, Adolescent, Consommation, Ethanol, Tabac, Dose forte, Comportement, Prévention, Espagne

    Mots-clés Pascal anglais : Statistical data, Adolescent, Consumption, Ethanol, Tobacco, High dose, Behavior, Prevention, Spain

    Notice produite par :
    CFDSP - Centre Français de Documentation en Santé Publique

    Cote : K.02.06A/A.1295

    Code Inist : 002B30A01A02. Création : 28/06/1996.