logo BDSP

Base documentaire


  1. L'éducation par les pairs à l'école.

    Article - En français

    Le projet Inforjeunes est un programme comprenant la création d'un centre de documentation et des animations sur le thème de la santé et du bien-être faites par des jeunes élus par leur pairs et ayant reçu une formation spécifique.

    L'auteur a interrogé ces jeunes après un an d'expérience. 2/3 ont été déçu, la relation n'étant pas toujours facile avec les autres jeunes.

    Ils soulignent aussi l'importance du rôle d'expert des adultes, se trouvent mieux placés pour communiquer qu'eux mais moins compétents et assurent que le fait d'être jeune n'est pas toujours suffisant pour favoriser les confidences.

    L'auteur tire alors des réflexions de ces remarques.

    Les connaissances dans le domaine social ont du mal à trouver leur place dans les objectifs prioritaires éducatifs de l'école, certaines orientations d'enseignement seraient à reconsidérer.

    Il souligne que le rôle de l'adolescent comme éducateur de ses pairs n'est pas facile à tenir car il est aussi élève et il a alors à se placer par rapport aux autres jeunes.

    L'éducation par les pairs repose sur un présupposé de bonne communication entre adolescents, les adultes étant perçus comme un obstacle, mais suffit-il d'être jeune pour communiquer avec d'autres jeunes, n'y-a-t-il pas une idéalisation de l'adolescent que l'on veut adulte alors qu'il est en pleine maturation.

    Mots-clés Pascal : Adolescent, Education sanitaire, Evaluation, Etablissement scolaire, Communication, Suisse

    Mots-clés Pascal anglais : Adolescent, Health education, Evaluation, Educational facility, Communication, Switzerland

    Notice produite par :
    CFDSP - Centre Français de Documentation en Santé Publique

    Cote : I.02.A.1295

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 28/06/1996.