logo BDSP

Base documentaire


  1. Comorbidité anxiété-dépression-alcool.

    Article - En français

    La relation entre anxiété, dépression et alcool est étroite et fréquemment évoquée.

    La difficulté repose sur l'évaluation du « syndrome anxio-dépressif » dans une population de patients hospitalisés pour sevrage alcoolique.

    Le « General Health Questionnaire » à 28 items (CHQ 28) semble permettre une bonne évaluation de ces troubles.

    Sa validation a été réalisée lors d'une étude auprès de 44 patients hospitalisés pour sevrage (sensibilité de 68,9%, spécificité de 66,6%, valeur prédictive positive de 80%). L'enquête montre aussi une excellente cOrrélation des résultats de ce questionnaire avec ceux de la BDI, de la MADRS, de l'échelle d'anxiété de Hamilton et des échelles de Spielberger.

    Le CHQ 28 apparaît alors comme un bon outil de dépistage des troubles « anxio-dépressifs » chez les patients alcoolodépendants, avec un « score-seuil » de 11.

    Par ailleurs, le travail met en évidence pour 66% des patients un diagnostic d'anxiété et/ou de dépression, et 34% présentent également une phobie sociale.

    Ces pourcentages sont en accord avec ceux obtenus dans différentes études.

    (rés. auteur).

    Mots-clés Pascal : Alcoolisme, Etat dépressif, Trouble anxieux, Sevrage, Evaluation, Enquête, Donnée statistique, Echelle évaluation, Santé, Questionnaire, France

    Mots-clés Pascal anglais : Alcoholism, Depression, Anxiety disorder, Weaning, Evaluation, Inquiry, Statistical data, Evaluation scale, Health, Questionnaire, France

    Notice produite par :
    CFDSP - Centre Français de Documentation en Santé Publique

    Cote : A.02.02.A.1295

    Code Inist : 002B30A01A02. Création : 28/06/1996.