logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Les projets régionaux de santé. De la théorie à la pratique.

    Article - En français

    Fulltext.

    Dans une démarche méthodologique semblable à celle des SROS, se sont mis en place, en 1994, des projets de programmation stratégiques des actions de santé au niveau des régions.

    Le but est de développer dans le cadre d'un multipartenariat des actions visant à résoudre des problèmes de santé reconnus comme prioritaires.

    Les DDRASS ont présenté trois régions volontaires pour tester le projet, l'Alsace, l'Auvergne et les Pays de Loire ; chacune a organisé une consultation de réflexion avec tous les acteurs concernés et deux référents : l'un de la Direction générale de la santé, l'autre de l'ENSP.

    L'ENSP a préparé une formation action nécessaire pour harmoniser et adapter les connaissances et compétences aux besoins des projets.

    Les médecins inspecteurs des DDASS et DRASS ont servi de pivot pour le travail préparatoire.

    La mise en oeuvre, avec l'aval des instances politiques et institutionnelles, a commencé.

    Huit autres régions se sont engagées dans l'élaboration de programmes régionaux de santé.

    Des conférences régionales de santé vont venir renforcer le rôle de la région dans la prise en charge les problèmes de santé.

    Mots-clés Pascal : France, Région, Programme sanitaire, Alsace, Auvergne, Pays de Loire, Choix, Priorité, Evaluation, Administration publique, Gouvernement, Méthode

    Mots-clés Pascal anglais : France, Region, Sanitary program, Alsace, Auvergne, Pays de Loire, Choice, Priority, Evaluation, Civil service, Government, Method

    Notice produite par :
    CFDSP - Centre Français de Documentation en Santé Publique

    Cote : F.03.01.A.1295

    Code Inist : 002B30A03A. Création : 28/06/1996.