logo BDSP

Base documentaire


  1. Namur Ville Sans Tabac. Promotion de la santé et mobilisation des acteurs. - 6ème Journée scientifique d'éducation pour la santé RESO-UCL.

    Article - En français

    Namur adhérant au Réseau européen des Villes sans tabac a mis en place un programme diversifié : campagnes médiatiques, actions éducatives auprès des jeunes, programmes de prévention et de sevrage dans le monde du travail et pour l'ensemble de la population.

    L'article décrit la démarche de mise en place du programme et sa philosophie.

    L'instauration d'un climat propice à la non consommation du tabac se fait par la prise de conscience civique de chacun de son rôle sur sa santé et son cadre de vie.

    Le programme s'intègre dans une action plus large sur l'image de la ville.

    Des enquêtes psychosociales ont permis de connaître les comportements, opinions et attentes, afin de cibler efficacement les interventions vers les enfants.

    Une formation de conseillers en promotion de la santé a été proposée pour ce faire aux enseignants et personnels de la médecine scolaire.

    Des échanges d'expériences ont lieu avec les autres Villes sans tabac, dans le cadre de congrès et avec les autres réseaux, surtout avec Jeunes sans tabac et Hôpital sans tabac, qui se sont implantés à Namur.

    La ville a créé un nouveau réseau : Restaurant sans tabac.

    Mots-clés Pascal : Belgique, Programme sanitaire, Tabagisme, Politique, Ville, Education sanitaire, Ecole, Enseignant, Formation, Hôpital, Restaurant, Evaluation

    Mots-clés Pascal anglais : Belgium, Sanitary program, Tobacco smoking, Policy, Town, Health education, School, Teacher, Formation, Hospital, Restaurant, Evaluation

    Notice produite par :
    CFDSP - Centre Français de Documentation en Santé Publique

    Cote : R.01.05.A.0795

    Code Inist : 002B30B02A. Création : 28/06/1996.