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Base documentaire


  1. La relation pédagogique dans l'éducation du patient.

    Article - En français

    L'auteur s'appuie sur son expérience de formateur à l'éducation du patient pour développer une réflexion sur les relations qui doivent s'établir entre éducateur patient et formateur éducateur.

    A partir des modèles (familiaux, scolaires et universitaires) auxquels il a été soumis, l'éducateur doit constituer une pédagogie spécifique au patient atteint de maladie chronique, qui lui permettra d'assurer son double rôle d'acteur et d'observateur.

    Il devra sans cesse adapter le processus à partir de sa relation avec le patient.

    Les étapes de la démarche éducative à mettre en place sont décrites.

    D'abord le diagnostic éducatif, les besoins du patient devant être traités selon deux axes de travail : le parcours et le processus d'apprentissage ; ensuite, le contrat d'éducation qui doit prendre en compte les notions de partenariat, de négociation, de réciprocité entre deux experts.

    Enfin, la mise en oeuvre et l'évaluation du contrat qui serviront à enrichir la réflexion de l'éducateur et à structurer sa formation.

    Mots-clés Pascal : France, Relation soignant soigné, Relation élève enseignant, Formation, Information, Malade, Chronique, Maladie, Méthode, Pédagogie, Apprentissage, Processus

    Mots-clés Pascal anglais : France, Health staff patient relation, Teacher pupil relation, Formation, Information, Patient, Chronic, Disease, Method, Pedagogy, Learning, Process

    Notice produite par :
    CFDSP - Centre Français de Documentation en Santé Publique

    Cote : B.03.03.A.0795

    Code Inist : 002B30B02B. Création : 28/06/1996.