logo BDSP

Base documentaire


  1. L'invitation au dialogue. 25 jeunes en difficulté d'insertion parlent de leur vie avec un médecin : analyse du contenu des échanges.

    Thèse/mémoire - En français

    Ce mémoire rend compte d'une recherche exploratoire qui vise à comprendre autour de quelles préoccupations communes peut se nouer la relation entre des jeunes en difficulté et un médecin.

    A partir d'une exposition sur la santé réalisée par la Cité des sciences et de l'industrie, 25 jeunes de la banlieue parisienne, âgés de 16 à 26 ans et inscrits dans les dispositifs d'aide à l'insertion sociale et professionnelle, parlent, en trois petits groupes, de leur vie avec un médecin préalablement à la consultation médicale qui leur est proposée.

    La méthode utilisée pour faciliter leur expression est inspirée de la technique du Photolangage. [...]. La relation entre ces jeunes et le médecin semble finalement se nouer autour de l'expression d'une souffrance ou bien autour du désir d'entrer en communication, de l'importance accordée de part et d'autre à la convivialité, aux relations humaines.

    En revanche, la notion de risque n'est pas un sujet de conversation fédérateur : les situations généralement considérées comme dangereuses pour les professionnels de la prévention sont essentiellement décrites comme des sources de plaisir par les jeunes.

    (d'après rés. auteur).

    Mots-clés Pascal : Adolescent, Adulte jeune, Intégration, Intégration sociale, Milieu professionnel, Méthode, Pédagogie, Education sanitaire, Communication orale, Réseau social, Entretien, Homme, Psychologie, Médecin, Analyse donnée, Prévention, Santé, Zone suburbaine, France

    Mots-clés Pascal anglais : Adolescent, Young adult, Integration, Social integration, Occupational environment, Method, Pedagogy, Health education, Oral communication, Social network, Interview, Human, Psychology, Physician, Data analysis, Prevention, Health, Suburban zone, France

    Notice produite par :
    CFDSP - Centre Français de Documentation en Santé Publique

    Cote : B.01.00.L.SAN

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 28/06/1996.