logo BDSP

Base documentaire


  1. Utilisation des problèmes à résolution séquentielle et des cascades dans la formation au diagnostic infirmier.

    Article - En français

    L'auteur, directeur de l'IFSI de Montauban présente une expérience pédagogique originale pour l'apprentissage des diagnostics infirmiers.

    Il dit « Pour qu'une infirmière puisse formuler un diagnostic pertinent dans des conditions compatibles avec la réalité de son exercice professionnel, encore faut-il qu'elle dispose d'un certain nombre de repères fiables ».

    Deux outils complémentaires sont proposés pour atteindre ces objectifs pédagogiques : le PRS (Problèmes à résolution séquentielle) et « Les cascades ».

    Ils ont été initialement utilisés dans l'évaluation des études médicales, ils permettent de mesurer la capacité de l'étudiant à poser un diagnostic et d'explorer son raisonnement clinique.

    L'intérêt pédagogique de ces deux exercices est double, il créé une situation d'apprentissage simulée à partir d'un choix d'intitulés diagnostiques que l'étudiant aura à justifier.

    D'autre part, il permet de soumettre cette situation d'apprentissage en groupe, ce qui met l'étudiant en situation réelle d'exercice dans la mesure où la pratique quotidienne infirmière est souvent collective.

    Mots-clés Pascal : Pédagogie, Diagnostic, Apprentissage, Profession, Nursing

    Mots-clés Pascal anglais : Pedagogy, Diagnosis, Learning, Profession, Nursing

    Logo du centre Notice produite par :
    Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) - Réseau documentaire

    Code Inist : 002B30A11. Création : 28/06/1996.