logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Le cerveau et la vie mentale : les psychotropes renouvellent la question des rapports entre le cerveau et l'esprit.

    Article - En français

    Il faut l'accepter : un produit chimique peut recréer une pensée aux contenus normaux.

    Cela oblige à repenser les rapports entre cerveau et esprit.

    Trois sources de données laissent prise à l'analyse : l'effet placebo, la comparaison entre médicament et psychothérapie, et l'expérimentation.

    Il s'en dégage un double déterminisme.

    Il existe des systèmes de pensée accessibles à la psychothérapie, dont le support neuronal échappe à toute action pharmacologique.

    Mais ils interfèrent avec des mécanismes élémentaires de régulation, qui sont sensibles à ce type d'action sans être accessibles au travail psychothérapeutique.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Produit chimique, Psychotrope, Encéphale, Aversion conditionnée, Thérapie comportementale, Pensée, Placebo, Expérimentation, Rôle professionnel

    Mots-clés Pascal anglais : Chemical product, Psychotropic, Brain (vertebrata), Conditioned aversion, Behavior therapy, Thought, Placebo, Experimentation, Occupational role

    Logo du centre Notice produite par :
    Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) - Réseau documentaire

    Code Inist : 002B30A11. Création : 28/06/1996.