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  1. L'évaluation de la satisfaction des patients et des visiteurs à l'égard des qualités personnelles et professionnelles des soignants et de l'environnement des unités de soins intensifs cardiaques.

    Article - En français

    Les Cliniques Universitaires Saint-Luc à Bruxelles s'ouvrent vers une nouvelles dimension : celle de la qualité totale, un plan stratégique global, intitulé « Projet Saint Luc 2000 » vise à mobiliser tous les acteurs de l'institution, soignants et non-soignants, pour obtenir une meilleure satisfaction du client, et si possible, au moindre coût.

    Les résultats de l'étude révèlent que la qualité du soutien émotionnel apporté par les soignants aux visiteurs, (accueil, information, réconfort) est un déterminant majeur de la satisfaction des visiteurs à l'égard d'une unité de soins ; que les besoins les plus importants des familles se rapportent aux informations à propos de l'état du patient, de son évolution et de l'appareillage.

    Extrait du texte.

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Relation soignant soigné, Relation soignant famille, Soin intensif, Cardiologie, Qualité, Soin, Satisfaction, Utilisateur

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Health staff patient relation, Health staff family relation, Intensive care, Cardiology, Quality, Care, Satisfaction, User

    Logo du centre Notice produite par :
    Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) - Réseau documentaire

    Code Inist : 002B30A11. Création : 28/06/1996.