logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. L'installation de radiologie interventionnelle en cancérologie.

    Article - En français

    En cancérologie, les thérapeutiques en imagerie interventionnelle ont recours à des approches variées : artères et veines, canaux biliaires et urinaires, tube digestif, ponctions tumorales directes.

    Les outils de repérage et de contrôle des navigations nécessaires à ces interventions sont de ce fait multiples : fluoroscopie « conventionnelle », angiographie numérisée, échographie, scanner à Rx, endoscopie.

    Le matériel médico-chirurgical nécessaire, pour la même raison, est d'une grande diversité puisqu'il doit s'adapter à des techniques d'imagerie variables et à des milieux biologiques très divers (parois artérielles, parois veineuses, urines, bile...). Les grandes lignes de ce cahier des charges seront esquissées à partir d'une revue significative des thérapeutiques les plus fréquentes.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Radiologie, Cancérologie, Traitement, Imagerie médicale, Equipement biomédical, Artère, Veine, Bile, Urine

    Mots-clés Pascal anglais : Radiology, Cancerology, Treatment, Medical imagery, Biomedical equipment, Artery, Vein, Bile, Urine

    Logo du centre Notice produite par :
    Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) - Réseau documentaire

    Code Inist : 002B30A11. Création : 28/06/1996.