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  1. Elaboration d'une grille comme guide d'une démarche éducative selon la vision anthropologique de M.F. Collière : application à l'éducation du patient diabétique à domicile.

    Article - En français

    Dans cet article les auteurs proposent l'élaboration d'une grille permettant de développer une démarche éducative auprès des patients insulino-dépendants à domicile.

    Cette grille a été conçue selon la vision anthropologique des soins infirmiers de M.F. Collière et la théorie de Maslow.

    La démarche à consister dans un premier temps, à faire connaissance avec le patient et son problème de santé, le deuxième temps a permis de resituer le diabète dans l'histoire du patient (régime, début,), le troisième temps sur le traitement, les maladies associées et les complications fonctionnelles, le 4ème temps centré sur les réaction de la personne, ses habitudes de vie, ses croyances, le 5ème temps centré sur l'identification des problèmes justifiant une action éducative.

    Extrait du texte.

    Mots-clés Pascal : Education sanitaire, Diabète insulinodépendant, Diabète, Méthodologie, Nursing, Anthropologie

    Mots-clés Pascal anglais : Health education, Insulin dependent diabetes, Diabetes mellitus, Methodology, Nursing, Anthropology

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    Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) - Réseau documentaire

    Code Inist : 002B30A11. Création : 28/06/1996.