logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Diagnostic socio-économique dans un service d'imagerie médicale : application de la théorie d'Henri Savall.

    Article - En français

    Le diagnostic socio-économique, qui est la première phase de l'analyse, est basé sur la mise en évidence des dysfonctionnements propres à l'entreprise (éléments « sociaux ») et sur l'évaluation de leurs incidences financières : les coûts cachés (éléments « économiques »). Grâce à la mise en relation de ces deux types d'informations, le diagnostic peut déboucher sur des actions de changement socio-économique.

    Une telle méthode de gestion-sociale et économique intégrée-apparaît comme étant plus réaliste et donc, à long terme, plus efficace.

    L'application de cette méthode d'analyse à un service hospitalier confronté à un contexte économique difficile, révèle l'importance à accorder à ses ressources humaines, principales richesses qu'il convient de gérer au mieux.

    Résumé de l'auteur.

    Mots-clés Pascal : Coût social, Organisation travail, Condition travail, Rentabilité, Sociologie, Travail, Hôpital, Imagerie médicale, Belgique

    Mots-clés Pascal anglais : Social cost, Job engineering, Working condition, Profitability, Sociology, Labour, Hospital, Medical imagery, Belgium

    Logo du centre Notice produite par :
    Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) - Réseau documentaire

    Code Inist : 002B30A11. Création : 28/06/1996.