logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Peut-on se passer des anxiolytiques ? à consommer avec modération et brièvement, en association avec une psychothérapie.

    Article - En français

    Depuis la découverte du Librium, une cinquantaine d'autres benzodiazépines ont été développées.

    Elles se fixent sur des récepteurs liés à ceux du GABA, un neuromédiateur presque omniprésent dans le cerveau.

    Mais, on ne sait pas à quoi servent ces récepteurs.

    Les recherches récentes obscurcissent le tableau car les nouveaux anxiolytiques ne sont pas des benzodiazépines et agissent sur d'autres systèmes que le GABA.

    La grande hétérogénéité des différentes formes d'anxiété, qui ne sont pas toutes sensibles aux anxiolytiques, accroît la confusion.

    Les effets secondaires d'un traitement prolongé ne sont pas négligeables, ce que trop de médecins généralistes semblent ignorer.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Trouble anxieux, Tranquillisant, Recherche fondamentale, Effet secondaire, Chimiothérapie, Traitement, Santé mentale, Aversion conditionnée, Thérapie comportementale

    Mots-clés Pascal anglais : Anxiety disorder, Tranquillizer, Fundamental research, Secondary effect, Chemotherapy, Treatment, Mental health, Conditioned aversion, Behavior therapy

    Logo du centre Notice produite par :
    Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) - Réseau documentaire

    Code Inist : 002B30A11. Création : 28/06/1996.