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Base documentaire


  1. La technique des objectifs dans la prescription médicale et l'enseignement aux malades.

    Article - En français

    A la sortie de l'hôpital, les statistiques montrent que le nombre de malades suivant correctement le traitement prescrit peut être aussi bas que 30%. Le médecin a un rôle d'information important à jouer dans une relation d'ordre psychologique avec son malade.

    Il apparaît cependant nécessaire de compléter cette relation et d'y inclure une dimension pédagogique liée à la communication.

    Les auteurs présentent la technique de l'enseignement par objectifs opérationnels selon R. Mager, D. Hameline et J.J. Guibert.

    Ils soulignent cependant les difficultés rencontrées chez les soignants qui sont : la capacité de produire des énoncés univoques, la différenciation des niveaux d'objectifs où le court, le moyen et le long terme étaient bien définis, les modalités d'observation de l'activité du malade et quoi évaluer ?

    Les difficultés rencontrées avec les patients sont liées à des facteurs psychologiques et socioculturels.

    Enfin des difficultés apparaissent lors de la formation de l'équipe soignante.

    Mots-clés Pascal : Pédagogie, Education sanitaire, Médecin, Personnel sanitaire, Nursing

    Mots-clés Pascal anglais : Pedagogy, Health education, Physician, Health staff, Nursing

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    Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) - Réseau documentaire

    Code Inist : 002B30A11. Création : 28/06/1996.