logo BDSP

Base documentaire


  1. Toward consistency in breastfeeding definitions.

    Article - En anglais

    Divers chercheurs, divers praticiens donnent à des termes sensés décrire l'allaitement maternel des définitions différentes.

    Une harmonisation de celles-ci est nécessaire pour permettre aux décideurs d'affiner leurs conclusions et favoriser les comparaisons des données internationales.

    Un séminaire tenu sous les auspices de « l'Interagency Group for Action on Breastfeeding » a proposé une terminologie précise qui a été discutée à nouveau dans d'autres réunions auxquelles participaient de nombreux spécialistes.

    Le terme « allaitement exclusif » devrait être entendu dans un sens strict, c'est-à-dire aucun ajout ni de solide ni de liquide.

    Le terme « allaitement maternel quasi-exclusif » peut comprendre les situations où l'enfant reçoit, en plus, des liquides, des vitamines, minéraux, des jus de fruits ou d'autres aliments de façon très épisodique. « L'allaitement partiel » devrait être scindé en trois notions : élevé, moyen, faible, les limites pouvant par exemple être dans le premier cas lorsque plus de 80% des aliments ingérés correspondent au lait maternel, dans le second cas pour des pourcentages de 20 à 80% et dans le troisième cas pour un pourcentage inférieur à 20%. « Lait maternel pris » pourrait correspondre aux situations où cet aliment est donné plus pour le confort de l'enfant que pour son alimentation.

    Mots-clés Pascal : Allaitement, Méthodologie, Evaluation, Connaissance, Allaitement mixte

    Mots-clés Pascal anglais : Breast feeding, Methodology, Evaluation, Knowledge, Mixed feeding

    Notice produite par :
    CIE - Centre International de l'Enfance et de la Famille

    Cote : 13488

    Code Inist : 002B30A11. Création : 01/03/1996.