logo BDSP

Base documentaire


  1. The influence of maternal health care on the prevalence and duration of breastfeeding in rural Mexico.

    Article - En anglais

    L'implantation de services de soins modernes calqués sur la médecine occidentale influence les pratiques relatives à l'allaitement maternel (AM) dans les pays en voie de développement.

    Trois types de facteurs semblent jouer un rôle : 1°) Les conseils que reçoit la mère au cours des consultations prénatales (informations sur l'effet protecteur de AM contre les infections, sur ses qualités nutritionnelles, sur l'effet contraceptif, sur les coûts des laits en poudre) ; 2°) Les médicaments administrés au cours de l'accouchement3°) Les pratiques après la naissance (méthodes utilisées pour nourrir le nouveau-né dans les premières heures et les premiers jours et la séparation du nouveau-né loin de sa mère).

    Les auteurs ont cherché à étudier le poids de ces facteurs sur l'incidence et la durée de l'allaitement maternel, dans une région rurale proche de Mexico.

    Cette zone de villages (moins de 2.500 ha) a connu une transplantation de son système de santé depuis le début des années 70.

    A côté des sages-femmes traditionnelles, des programmes gouvernementaux ont créé des services SSA et IMSS dans lesquels travaillent des médecins et des infirmières formés selon les méthodes occidentales.

    Un grand nombre de médecins et d'infirmières se sont aussi installés en cabinet privé.

    Cette transformation de l'offre de soins s'est accompagnée d'une évolution dans la scolarisation, les transports et l'urbanisation.

    Mots-clés Pascal : Accouchement, Mère, Soin, Allaitement, Milieu rural, Contraception, Hôpital, Secteur public, Secteur privé, Etude comparative, Attitude, Diarrhée, Mexique

    Mots-clés Pascal anglais : Delivery, Mother, Care, Breast feeding, Rural environment, Contraception, Hospital, Public sector, Private sector, Comparative study, Attitude, Diarrhea, Mexico

    Notice produite par :
    CIE - Centre International de l'Enfance et de la Famille

    Cote : 222

    Code Inist : 002B30A11. Création : 01/03/1996.