logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Evaluation des progrès accomplis dans l'exécution des programmes nationaux LMD sur la prise en charge des cas de diarrhéee.

    Article - En français / anglais

    Fulltext.

    Traduction en anglais : Evaluating the progress of national CDD programmes : results of surveys of diarrhoeal case management.

    L'impact des programmes de lutte contre les maladies diarrhéiques sur la mortalité étant difficile à apprécier, l'évaluation est généralement faite grâce à une série de 13 indicateurs mesurant la mise en oeuvre du programme, notamment la prise en charge des cas dans les services de soin et à domicile ainsi que l'allaitement maternel en tant que stratégie préventive.

    Des enquêtes auprès des familles et des centres de santé ont été mises au point et menées dans plusieurs pays d'Afrique, d'Asie et d'Amérique du Sud en 1989-90.

    Les résultats en sont encourageants en ce qui concerne le maintien de l'allaitement maternel et de l'alimentation mais préoccupants en ce qui concerne l'augmentation des apports liquidiens ; de plus les liquides administrés sont parfois inappropriés comme les boissons gazeuses hyperosmolaires ou le thé excessivement diurétique.

    Le taux d'utilisation de la thérapie par réhydratation orale (TRO) a été estimé par ces enquêtes à 36% au niveau mondial mais seulement 19% en Asie du Sud-Est ; les enquêtes successives mettent en évidence une augmentation régulière de ce taux depuis 1983 où il se situait à 12% sauf en Asie où il a baissé.

    L'utilisation des médicaments est 2 à 3 fois plus élevée que celle des sels de réhydratation orale (SRO) et dans plus de la moitié des cas, plusieurs médicaments sont utilisés.

    La prise en charge des cas dans les centres de santé révèle des lacunes variables d'un pays à l'autre.

    Mots-clés Pascal : Evaluation, Diarrhée, Traitement, Boisson, Analyse géographique

    Mots-clés Pascal anglais : Evaluation, Diarrhea, Treatment, Beverage, Geographic analysis

    Notice produite par :
    CIE - Centre International de l'Enfance et de la Famille

    Code Inist : 002B30A11. Création : 01/03/1996.