logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Analyse coût-avantages du vaccin rougeole-oreillons-rubéole (ROR). France.

    Article - En français / anglais

    Fulltext.

    Traduction en anglais : Cost-benefit analysis of the measles-mumps-rubella (MMR) vaccine. France.

    Le coût total représente les dépenses relatives à la prévention ainsi qu'à la morbidité résiduelle ; le coût-avantage annuel actualisé est ainsi le coût total moins les dépenses liées à cette maladie en l'absence de vaccination.

    Ceci conduit à la notion de Bénéfice Net Actualisé (BNA) en ajoutant les chiffres de coût-avantage annuel actualisé ; quand il est positif, il montre une baisse du coût de la santé par suite de cette politique vaccinale (ou le contraire quand il est négatif).

    Pour le vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole, le coût annuel d'une vaccination extensive en France serait de plus de 600 millions de F. la 1ère année alors que ces maladies coûtent actuellement 468 millions de francs par an.

    Le coût diminuerait rapidement les premières années, moins rapidement ensuite ; une vaccination de rattrapage contre la rubéole des filles de moins de 11 ans augmenterait initialement le coût mais permettrait une baisse plus rapide.

    Concrètement, les dépenses s'élèvent pendant 6 ans, 17 ans sont nécessaires pour récupérer l'investissement (plus les conséquences de la vaccination) et après 25 ans le bénéfice pour la communauté sera de 1 245 millions de francs avec la vaccination de rattrapage pour les filles, 1 388 millions de francs sans. 9 millions de cas de rougeole, 8 millions de cas d'oreillons, 25 000 cas de méningite, 3 680 cas d'encéphalopathie, 900cas de séquelles sérieuses, près de 3 000 cas de rubéole congénitale et 500 morts auront été évités.

    Mots-clés Pascal : Vaccin, Analyse coût efficacité, Epidémiologie, Prévention, France

    Mots-clés Pascal anglais : Vaccine, Cost efficiency analys, Epidemiology, Prevention, France

    Notice produite par :
    CIE - Centre International de l'Enfance et de la Famille

    Cote : 7116

    Code Inist : 002B30A11. Création : 01/03/1996.