logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Programme élargi de vaccination. Occasion de vaccination manquées et acceptabilité de la vaccination. Zimbabwe.

    Article - En français / anglais

    Fulltext.

    Traduction en anglais : Expand ed programme on immunization. Missed immunization opportunities and acceptability of immunization. Zimbabwe.

    En 1987 au Zimbabwe, où l'on évalue à 65% le taux de couverture vaccinale des enfants de 12 à 23 mois complètement vaccinés, une enquête a été menée auprès des 2 centres pédiatriques pour évaluer les effets de la politique vaccinale et son coût financier.

    Dans le 1er centre, les 111 enfants vus en consultation avaient tous une fiche de vaccination et tous ceux qui nécessitaient un complément de vaccination l'ont eu au cours de la consultation, entraînant un surcoût estimé à 0,02 $US par patient et par jour. 71% des mères accompagnatrices avaient une fiche de vaccination et 60% étaient justiciables d'une vaccination AT.

    Aucune n'a été vaccinée.

    Dans le 2ème centre, tous les enfants possédaient une fiche de vaccination et les 32% qui nécessitaient un complément de vaccination ont été vaccinés dans le cadre de la consultation.

    Ces mesures ont entraîné un surcoût estimé à 0,04 $US par patient et par jour. 61% des mères accompagnatrices avaient une fiche de vaccination et 48% étaient justiciables de la vaccination AT.

    Le Gouvernement du Zimbabwe recommande les mesures suivantes : exécuter une enquête nationale sur les occasions de vaccination manquées, envisager d'offrir la vaccination AT à toutes les femmes en âge de procréer accompagnant un enfant dans un centre pédiatrique, intensifier l'action d'éducation sanitaire afin de mieux faire connaître les maladies évitables par la vaccination dans le cadre du PEV et le caractère bénin des effets secondaires de la vaccination.

    Mots-clés Pascal : Hôpital, Zimbabwe

    Mots-clés Pascal anglais : Hospital, Zimbabwe

    Notice produite par :
    CIE - Centre International de l'Enfance et de la Famille

    Cote : 6833

    Code Inist : 002B30A11. Création : 01/03/1996.