logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Programme OMS pour la mise au point de vaccins.

    Article - En français / anglais

    Fulltext.

    Traduction en anglais : WHO programme for vaccine development.

    Ce programme a été crée en 1984 pour encourager et coordonner les initiatives nationales en matière de mise au point de vaccins et d'exploiter le potentiel offert par les nouvelles biotechnologies.

    Six domaines d'activité prioritaires ont été retenus : la tuberculose, la dengue et l'encéphalite japonaise, les maladies dûes à des bactéries encapsulées, les hépatites virales (hépatite A et non A non B) et la poliomyélite.

    Les progrès faits jusqu'à ce jour et les bases actuelles de la recherche vaccinale ainsi que les délais prévisibles de mise à disposition de nouveaux vaccins.

    Si des progrès notables ont été accomplis dans la connaissance antigénique du virus de l'hépatite A, base nécessaire à la mise au point de vaccins potentiels, il n'existe actuellement ni de méthode de diagnostic spécifique de l'hépatite non A non B, ni vaccin ni prophylaxie.

    Les agents responsables de l'infection viennent toutefois d'être découverts et clonés.

    En ce qui concerne la poliomyélite, les progrès accomplis ces dernières années pourraient permettre grâce à de nouveaux vaccins, une immunisation qui interviendrait dès la 1ère ou 2ème dose.

    Quant aux bactéries encapsulées à l'origine de méningites et de pneumopathies bactériennes, le programme poursuit ses efforts de mise au point de vaccins immunogènes contre Neisseria Meningitis type A et C et d'évaluation des technologies nouvelles afin d'obtenir des vaccins contre le type B.

    Mots-clés Pascal : Tuberculose, Hépatite virale, Poliomyélite antérieure

    Mots-clés Pascal anglais : Tuberculosis, Viral hepatitis, Acute anterior poliomyelitis

    Notice produite par :
    CIE - Centre International de l'Enfance et de la Famille

    Cote : 5330

    Code Inist : 002B30A11. Création : 01/03/1996.