logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Programme élargi de vaccination. Groupe consultatif mondial.

    Article - En français / anglais

    Fulltext.

    Traduction en anglais : Expanded programme on immunization. Global advisory group.

    Au mois d'octobre 88, s'est tenu la 11ème réunion du Groupe Consultatif Mondial du PEV à Abidjan.

    Malgré les énormes progrès accomplis depuis 1974 pour vacciner les enfants des pays en développement contre la rougeole, la coqueluche, le tétanos et la polio, chaque année, 3 millions d'enfants meurent, plus de 200 000 sont paralysés et 150 000 rendus aveugles par ces maladies.

    Parmi les objectifs du PEV, figurent la réduction de 90% de l'incidence de la rougeole, l'élimination du tétanos néonatal en 1995 ainsi que l'éradication de la poliomyéliteen l'an 2000.

    Les principales mesures pour arriver à l'éradication mondiale de la polio sont : accroître et maintenir la couverture vaccinale pour atteindre un niveau d'au moins 80% pour les enfants de moins de 1 an, améliorer la surveillance de la maladie, informer et sensibiliser le public.

    L'élimination du tétanos du nouveau-né passe par l'amélioration des conditions de sécurité des accouchements et par l'assurance que toute femme en âge de procréer est vaccinée.

    En ce qui concerne la rougeole, les pays ne doivent pas modifier les schémas de vaccination ni les souches de vaccin antirougeoleux utilisés actuellement, dans l'attente de l'aboutissement des recherches d'un vaccin antirougeoleux d'une activité supérieure.

    Pour éviter la cécité dans les formes graves de rougeole qui précipitent l'avitaminose A, il est nécessaire de prescrire de la vitamine A dès que le diagnostic de rougeole est posé.

    Mots-clés Pascal : Rougeole, Vaccin, Poliomyélite antérieure

    Mots-clés Pascal anglais : Measles, Vaccine, Acute anterior poliomyelitis

    Notice produite par :
    CIE - Centre International de l'Enfance et de la Famille

    Cote : 5327

    Code Inist : 002B30A11. Création : 01/03/1996.