logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Fulltext. Nutrition. Etat nutritionnel des enfants de 0 à 4 ans : différences selon le sexe.

    Article - En français / anglais

    Fulltext.

    Traduction en anglais : Nutrition. Sex biases in nutritional status of children 0-4 years.

    Certaines études, en particulier au Bangladesh, au Pakistan, en Jordanie, en Inde tendent à montrer que l'état nutritionnel des petites filles, mesuré par anthropométrie (poids pour âge, taille pour âge et poids pour taille) est moins bon que celui des petits garçons.

    Ces résultats tendent à être attribués à une différence dans la distribution des aliments à niveau familial.

    Celle-ci avantagerait les garçons.

    Néanmoins ces différences pourraient provenir du fait que les références utilisées sont des références unisexe qui tendent à surestimer la malnutrition chez les filles et à la sous-estimer chez les garçons. 24 enquêtes sur la nutrition, provenant de différents pays en développement d'Afrique, d'Amérique et d'Asie ont été analysées à partir des scores d'écart-type (Z-score) du poids pour taille et du taille pour âge en fonction des références OMS/NCHS séparées garçon-fille.

    Cette analyse tend donc à montrer que la tendance fréquemment mentionnée d'une discrimination à l'encontre des filles n'est pas aussi répandue qu'on le suppose « Les auteurs de cette étude tiennent à souligner que les résultats obtenus ne prouvent pas qu'il n'existe pas de discrimination à l'encontre des enfants de sexe féminin mais montrent uniquement que cette discrimination ne s'exprime pas de façon significative en termes d'émaciation ou de retard de croissance ».

    Mots-clés Pascal : Indicateur nutritionnel, Sexe, Anthropométrie

    Mots-clés Pascal anglais : Nutritional indicator, Sex, Anthropometry

    Notice produite par :
    CIE - Centre International de l'Enfance et de la Famille

    Cote : 1766

    Code Inist : 002B30A11. Création : 01/03/1996.