logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Uso del indice de circunferencia media del brazo/circunferencia cefalica (CMB/CC) en la evaluacion antropometrica y nutricional del recien nacido.

    Article - En ESP

    Traduction en français : Emploi de l'indice périmètre moyen du bras/périmètre céphalique (PMB/PC) dans l'évaluation anthropométrique et nutritionnelle du nouveau-né.

    L'indice périmètre brachial/périmètre cranien (PB/PC) ou indice de Kanawati Mac Laren a surtout été utilisé dans l'évaluation de l'état nutritionnel de l'enfant d'âge préscolaire.

    Il pourrait présenter deux avantages pour le nouveau-né : 1°. identifier ceux qui souffrent d'un retard de croissance intra-utérin, 2°. permettre un suivi meilleur que le poids ou le PC isolés de l'état nutritionnel de nouveau-nés prématurés avec faible poids de naissance.

    L'échantillon comprend 1035 nouveau-nés nés entre 34 et 42 semaines d'âge gestationnel et leurs mères.

    Diverses mesures anthropométriques ont été réalisées à la naissance : poids, longueur, longueur vertex-ischion, taille du pied, de la main, diamètres bi-acromial et bi-iliaque, périmètre brachial, périmètre cranien, plis cutanés.

    Taille et poids post-partum de la mère ont aussi été mesurés.

    Les corrélations partielles entre diverses mesures anthropométriques ou indice calculés à partir d'elles ont été établies après ajustement sur l'âge gestationnel (pour les variables nouveau-né), la parité (pour le poids de la mère), le poids maternel (pour la taille maternelle).

    L'indice PB/PC est corrélé avec toutes les variables issues du segment supérieur du corps ainsi que les plis cutanés (sauf le supra-iliaque), la graisse totalesous-cutanée et l'indice de Quetelet.

    Les auteurs en concluent que cet indice serait utile dans les études de composition corporelle et d'état nutritionnel du nouveau-né.

    Mots-clés Pascal : Nouveau né, Indicateur nutritionnel, Biométrie corporelle, Crâne, Anthropométrie, Pli cutané, Statistique, Cuba, Indice poids taille

    Mots-clés Pascal anglais : New born, Nutritional indicator, Corporal biometry, Skull, Anthropometry, Skinfold thickness, Statistics, Cuba, Weight height ratio

    Notice produite par :
    CIE - Centre International de l'Enfance et de la Famille

    Code Inist : 002B30A11. Création : 01/03/1996.