logo BDSP

Base documentaire


  1. Regionalizacion de México basada en indicadores de atencion primaria a la salud propuestos por la OMS.

    Article - En ESP

    Traduction en anglais : Regional division of México according to primary health care indicators proposed by WHO.

    L'analyse des indicateurs de couverture par les soins de santé primaires pour identifier les disparités régionales des différents services pose de nombreux problèmes méthodologiques.

    Le Mexique, qui a adhéré à la stratégie des SSP, est caractérisé par d'importantes disparités en termes de transition démographique, économique, et épidémiologique.

    L'objectif de l'étude présentée ici était de déterminer si les différentes entités fédératives du pays avaient connu un développement homogène en regard de la couverture de la population par les SSP et, dans le cas contraire, de proposer un regroupement entre entités similaires afin d'examiner les causes possibles des différences et des similitudes entre elles.

    Pour mener à bien cette étude, treize indicateurs proposés par l'OMS pour évaluer la couverture par les SSP ont été choisis et recueillis pour les différentes régions.

    Ces indicateurs concernent la couverture de la population pour les services suivants-soins pré, péri et postnataux, surveillance de la croissance, couverture vaccinale par le BCG et le DTCoq et enfin, un certain nombre de soins curatifs de base.

    La méthode d'analyse des cumuls utilisée ici permet d'aboutir, à partir de ces treize indicateurs, à un score global pour chaque région.

    Mots-clés Pascal : Qualité, Statistique, Mexique

    Mots-clés Pascal anglais : Quality, Statistics, Mexico

    Notice produite par :
    CIE - Centre International de l'Enfance et de la Famille

    Code Inist : 002B30A11. Création : 01/03/1996.