logo BDSP

Base documentaire


  1. Equidad y salud : necesidades de investigacion para la formulacion de una politica social.

    Article - En ESP

    Traduction en anglais : Equity and health : research needs for the development of any social policy.

    Bien que le gouvernement mexicain se soit engagé sur le plan législatif à inclure le critère d'équité dans le développement des services de santé, cette politique est encore loin d'être opérationnelle.

    La notion d'équité fait appel à l'existence de différences au sein de la societé, aussi bien sur le plan des besoins que sur le plan des réponses proposées par la societé.

    Dans un premier temps, quatre domaines principaux ont pu être distingués--équité en termes d'accès aux services pour des besoins de même nature, - équité dans l'utilisation des services pour des besoins semblables, - équité dans le fonctionnement de ces services, - équité dans le bien-être social et dans la santé.

    Par la suite, la réflexion a mis l'accent sur les problèmes d'utilisation lorsqu'on a constaté que celle-ci n'était pas automatiquement liée à la présence physique de services.

    Dans un troisième temps, la réflexion a incorporé des éléments plus dynamiques relatifs à la nécessité d'une meilleure rationalisation des services, d'une amélioration opérationnelle et d'une participation communautaire véritable.

    Au total, à l'heure actuelle, la notion d'équité définit le degré d'ajustement entre les caractéristiques et les besoins de la population et les caractéristiques du système de soins.

    Mots-clés Pascal : Inégalité, Classe sociale, Mexique, Santé physique

    Mots-clés Pascal anglais : Inequality, Social class, Mexico, Physical health

    Notice produite par :
    CIE - Centre International de l'Enfance et de la Famille

    Code Inist : 002B30A11. Création : 01/03/1996.