logo BDSP

Base documentaire


  1. Obesidad.

    Article - En ESP

    Traduction en anglais : Obesity in infants and children.

    La prévalence d'obésité chez des nourrissons chiliens était, en 1984, de l'ordre de 6%. Récemment on a signalé que, dans certains secteurs de Santiago, 7% des garçons et 13% des filles prescolaires sont obèses.

    Dans la majorité des cas (98%) la cause de la perturbation est simple, par ingestion exagérée de calories par rapport à la consommation energétique.

    Parmi les facteurs de risque d'obésité, ls antécédents familiaux, les bases culturelles, la sédentarité et l'anxiété, se détachent, parmi d'autres.

    Les obèses présentent en général, en plus des caractéristiques psychologiques qui tendent à aggraver leur problème, comme la dépendance, l'isolement, la dépression, l'anxiété et la mauvaise opinion de soi.

    Le traitement efficace de l'obésité dans l'enfance observe, au moins, une phase de baisse ou de stabilisation du poids pour le rendre compatible avec la taille, en respectant la croissance, et une phase de maintien ou de préservation de l'état nutritionnel normal atteint dans la phase antérieure, dans laquelle on doit stimuler l'enfant et la famille pour qu'ils fassent des changement dans leur vie et habitudes favorables à ce but.

    Chez les nourrissons et prescolaires obèses on recommande de limiter l'apport de calories à 90% de ce qui correspond au poids idéal pour la taille, chez des scolaires à 80% et chez des adolescents à 75%. En plus, il faut procurer un appui psychologique à l'enfant et à la famille et stimuler l'activité physique chez les plus de deux ans.

    Mots-clés Pascal : Obésité, Poids corporel, Prévalence, Classification, Diagnostic, Traitement, Chili

    Mots-clés Pascal anglais : Obesity, Body weight, Classification, Diagnosis, Treatment, Chile

    Notice produite par :
    CIE - Centre International de l'Enfance et de la Famille

    Code Inist : 002B30A11. Création : 01/03/1996.