logo BDSP

Base documentaire


  1. Management of childhood obesity trought a school-based programme of general health and nutrition education.

    Article - En anglais

    Dans une petite ville « rurale » de l'Italie moyenne montagneuse, où l'obésité est un problème de santé publique, commun à tous les âges, les auteurs évaluent l'impact d'un programme éducatif préventif de l'obésité infantile.

    Il a intéressé une cohorte de 150 enfants-écoliers de 1983 à 1988.

    Le programme éducatif (communiqué dans l'article) a comporté 12 interventions sur l'ensemble de la période, incluant formation, sensibilisation des maîtres et des enfants, relevé des régimes alimentaires communs et suivi anthropométrique (poids, taille, âge et index de masse corporelle).

    Ce dernier a été trimestriel entre 6 et 7 ans, 8 et 9 ans, 10 et 11 ans.

    Au départ, à 6-7 ans le BMI de 72% des enfants était dans le quintile supérieur de référence (où l'on ne devrait en attendre que 20%). Les auteurs concluent, devant une telle constance dans l'obésité, à l'échec du programme d'éducation sanitaire et recommandent pour les enfants obèses une approche plus intensive et individualisée.

    Les auteurs notent la difficulté théorique et pratique d'une approche à partir de la structure scolaire primaire (qui reste ponctuelle), dans un milieu où il est culturellement normal d'être obèse pour une période allant de « l'enfant dans le ventre de sa mère » à la « conclusion de la maladie cardio-vasculaire ».

    Mots-clés Pascal : Obésité, Nutrition, Education nutritionnelle, Programme, Ecole, Milieu rural, Prévention, Efficacité, Italie

    Mots-clés Pascal anglais : Obesity, Nutrition, Nutrition education, Program, School, Rural environment, Prevention, Efficiency, Italy

    Notice produite par :
    CIE - Centre International de l'Enfance et de la Famille

    Code Inist : 002B30A11. Création : 01/03/1996.