logo BDSP

Base documentaire


  1. Health service planning for the homeless population : availability and quality of existing information.

    Article - En anglais

    Planifier les soins de santé pour les populations sans domicile fixe, exige qu'un certain nombre d'informations soit disponibles au préalable.

    Les auteurs décrivent l'expérience londonienne, où le nombre de foyers pour ces personnes a doublé entre 1983 et 1986.

    Réglementairement, la loi britannique reconnaît les « homeless » (sans domicile) comme étant des foyers ayant involontairement un logement précaire et ayant droit à un relogement définitif.

    Parmi ceux-ci un ordre de priorité est fixé entre les femmes enceintes, les chargés de famille, jusqu'aux victimes de catastrophes.

    A ce groupe s'ajoutent ceux qui peuvent être classés comme « vulnérables » au sens large, tels que les personnes atteintes de SIDA.

    Cette classification exclut par exemple les personnes n'ayant pas réglé leur loyer ou bien celles ayant des relations avec d'autres régions que la région londonienne.

    Les chiffres disponibles sont très discutables et, en tout état de cause ne décrivent que les foyers et non leur composition.

    Les auteurs présentent le nouveau programme de recueil de données « BABIE » mis en place à Londres et qui a pour objectif un recueil plus exhaustif de l'ensemble des données sociodémographiques sur ces populations sans domicile, et en soulignent les difficultés.

    Mots-clés Pascal : Sans domicile fixe, Organisation, Information, Milieu urbain

    Mots-clés Pascal anglais : Not fixed abode, Organization, Information, Urban environment

    Notice produite par :
    CIE - Centre International de l'Enfance et de la Famille

    Cote : 13448

    Code Inist : 002B30A11. Création : 01/03/1996.