logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Low immunisation rates : fact or fiction ?

    Article - En anglais

    Une étude rétrospective a été conduite dans le district anglais de Riverside afin d'apprécier la fiabilité du système informatisé de recueil des données.

    Les autorités sanitaires disposent d'un registre exhaustif des naissances à partir duquel sont établies les convocations et enregistrées les vaccinations successives.

    Le système de mise à jour tient compte des déménagements.

    Les données vaccinales sont théoriquement envoyées de façon régulière et rapide par les centres de vaccination.

    L'étude menée en 1987 parmi 1256 enfants de 2 ans, en a identifié 487 comme n'ayant pas reçu la 3ème dose de vaccin antidiphtérique.

    En réalité, 46% (223) avaient été vaccinés (63 en privé, 31 à l'étranger, 49 par un généraliste et 60 à l'endroit habituel). 89 avaient quitté le district sans que ce fait ne soit enregistré, 76 enfants n'ont pu être retrouvés ; 66 dossiers ne comportaient aucun renseignement vaccinal, un tiers de ces enfants étant nés dans des maternités privées a peut-être été vacciné en privé.

    Finalement, 12 enfants n'ont effectivement pas été vaccinés.

    La couverture vaccinale, préalablement estimée à 61% était donc d'au moins 74,6%. L'inefficacité de ce système informatisé est imputable à 2 facteurs : la mobilité importante à la fois de la population et du personnel, cette dernière étant liée à un salaire peu incitatif et étant responsable d'un manque de familiarité avec les systèmes de saisies de données.

    Mots-clés Pascal : Enquête, Rétrospective, Information, Vaccination

    Mots-clés Pascal anglais : Inquiry, Retrospective, Information, Vaccination

    Notice produite par :
    CIE - Centre International de l'Enfance et de la Famille

    Cote : 13136

    Code Inist : 002B30A11. Création : 01/03/1996.