logo BDSP

Base documentaire


  1. Improving immunisation uptake in the United Kingdom.

    Article - En anglais

    Même si la couverture vaccinale a augmenté dans toute l'Angleterre à l'exception de 2 régions, entre 1974 et 1984, elle n'atteint cependant que 85% pour le DTPolio, 67% pour le vaccin anticoquelucheux et 71% pour le vaccin antirougeoleux.

    De plus, la couverture varie d'une région et d'un district à l'autre et même à l'intérieur d'un district.

    Différents facteurs réduisant la couverture, ainsi que les moyens d'y remédier, ont pu être mis en évidence : l'accessibilité des services peut être améliorée par un élargissement des horaires adapté aux parents qui travaillent ; dans les quartiers les plus isolés, on peut envisager la mise en place de stratégies avancées et des visites à domicile pour certaines familles ne répondant pas à des convocations répétées.

    Il est nécessaire d'assurer une bonne coordination des services publics et privés, notamment en ce qui concerne l'enregistrement des vaccinations.

    Le manque de connaissances des parents concernant les maladies-cibles, les vaccins, le calendrier, peut être combattu par une meilleure formation des professionnels qui doivent être capables de réellement les conseiller.

    Plusieurs expériences ont été tentées avec succès : assistance téléphonique en cas de conflit, service de référence, audit mensuel, lettre mensuelle informant le personnel de la couverture vaccinale locale et des notifications des maladies-cibles.

    Mots-clés Pascal : Mortalité, Morbidité, Rougeole, Coqueluche, Tétanos, Diphtérie, Information, Poliomyélite antérieure, Analyse géographique

    Mots-clés Pascal anglais : Mortality, Morbidity, Measles, Whooping cough, Tetanus, Diphteria, Information, Acute anterior poliomyelitis, Geographic analysis

    Notice produite par :
    CIE - Centre International de l'Enfance et de la Famille

    Cote : 13135

    Code Inist : 002B30A11. Création : 01/03/1996.