logo BDSP

Base documentaire


  1. Diet and foodways in Mexico city.

    Article - En anglais

    En utilisant des sources informelles et sans prétendre à l'objectivité, les auteurs présentent une vision détaillée des changements de style alimentaire dans la ville de Mexico au cours des 50 dernières années.

    La capitale mexicaine, fondée par les Aztèques en 1325 s'est développée au bordd'un lac qui a joué le rôle de voie de communication et a permis une agriculture d'irrigation.

    Les conquérants espagnols décrivent un marché de la ville offrant en abondance une grande diversité de produits locaux.

    Après la colonisation, la ville a été reconstruite et s'est développée, mais son approvisionnement alimentaire est resté local grâce aux zones rurales proches dont la production était acheminée par voie d'eau.

    A la veille de 1940, les 2 millions d'habitants consommaient de nombreux produits traditionnels, selon un schéma emprunté à la culture espagnole : desayuno, almuerzoa, comida, merienda et cena sont les cinq repas du « modèle » qui varie cependant en fonction du niveau économique.

    La seconde guerre mondiale introduisit de grands changements dans l'agriculture : développement des échanges avec les Etats-Unis, spécialisation des exploitations, élevage intensif de volaille et extension de l'élevage bovin.

    Les industries agro-alimentaires se multiplièrent.

    Les auteurs esquissent en conclusion des pistes de valorisation des ressources et techniques traditionnelles pour réduire les problèmes de malnutrition et des pathologies de surcharge que ces changements ont entraînés.

    Mots-clés Pascal : Milieu urbain, Alimentation, Histoire, Coutume alimentaire, Commercialisation, Mexique

    Mots-clés Pascal anglais : Urban environment, Feeding, History, Food habit, Marketing, Mexico

    Notice produite par :
    CIE - Centre International de l'Enfance et de la Famille

    Code Inist : 002B30A11. Création : 01/03/1996.