logo BDSP

Base documentaire


  1. From gallo pinto to Jack's Snacks : observations on dietary change in a rural Costa Rican village.

    Article - En anglais

    Le statut nutritionnel des enfants au Costa Rica est considéré comme meilleur que dans les pays voisins.

    Depuis les années 60, le gouvernement costaricain a entrepris différents programmes de santé et de cantines scolaires.

    Au niveau national, divers indicateurs montrent une amélioration de l'état nutritionnel de la population et les pathologies de surcharge font partie des préoccupations actuelles.

    Cependant, la comparaison des résultats de deux études dans une communauté rurale de la province de Guanacaste, l'une réalisée dans le cadre d'une enquête nationale en 1966, l'autre menée en 1980 par l'auteur et une équipe universitaire, met en évidence une nette dégradation du statut nutritionnel de la population de cette région.

    Les auteurs s'attachent à l'analyse de ce changement et aux différents facteurs explicatifs.

    Les indicateurs anthropométriques pour les enfants d'âge préscolaire révèlent que le taux de malnutrition passe de 47,6% à 56,4% entre 1966 et 1980.

    L'auteur conclut que ce changement agro-économique est la cause la plus importante de la baisse du statut nutritionnel des enfants de la communauté : la part de la production agricole auto-consommée a baissé, le salariat agricole s'est développé et bien que de nombreux produits agro-industriels (Jack's snacks) soient maintenant disponibles dans les boutiques, les familles n'y ont pas accès, faute de revenus suffisants.

    Mots-clés Pascal : Nouveau né, Milieu rural, Coutume alimentaire, Indicateur nutritionnel, Malnutrition, Croissance, Consommation alimentaire, Croissance économique, Costa Rica

    Mots-clés Pascal anglais : New born, Rural environment, Food habit, Nutritional indicator, Malnutrition, Growth, Food intake, Economic development, Central America

    Notice produite par :
    CIE - Centre International de l'Enfance et de la Famille

    Code Inist : 002B30A11. Création : 01/03/1996.