logo BDSP

Base documentaire


  1. Feasibility of incorporating a social marketing nutrition module for child survival into education curricula in Ghana.

    Article - En anglais

    Les auteurs rapportent ici la première étape d'une telle approche dans le domaine de la prévention de la MPE au Ghana.

    Une collaboration entre le Ministère ghanéen de l'Education et le Département de Nutrition d'une Université des Etats-Unis a permis de mettre en place un programme d'information nutritionnelle centré sur un aliment de sevrage promu sur le plan national, « le Weanimix ». 30 étudiants du Collège d'Enseignement ont bénéficié de six heures de cours destinées à leur donner des moyens simples de promouvoir au mieux le Weanimix parmi leurs futurs élèves.

    Pour 83% de ces étudiants, les 6 heures de « marketing » ont suffi pour qu'ils se sentent prêts à intervenir dans leurs classes.

    Tous affirmaient vouloir utiliser la technique marketing pourfaire passer des messages nutritionnels, et tous estimaient que c'était là une technique efficace pour réduire l'incidence de la MPE au Ghana.

    Les enseignants paraissent donc être une bonne cible pour recevoir un enseignement portant sur le marketing social adapté à la nutrition.

    Néanmoins, certaines questions ne sont pas résolues : les enseignants apprécient de recevoir une formation courte en marketing, mais utiliseront-ils vraiment les techniques de communication dans leur pratique quotidienne auprès de leurs élèves ? et si oui, quel sera l'impact de cette communication sur les connaissances diététiques de l'élève et de sa famille, ainsi que sur l'incidence de la MPE dans la population ?

    Mots-clés Pascal : Nutrition, Commercialisation, Malnutrition, Protéine, Aliment, Sevrage, Formation, Ghana

    Mots-clés Pascal anglais : Nutrition, Marketing, Malnutrition, Proteins, Food, Weaning, Formation, Ghana

    Notice produite par :
    CIE - Centre International de l'Enfance et de la Famille

    Code Inist : 002B30A11. Création : 01/03/1996.