logo BDSP

Base documentaire


  1. Mothers, work and food consumption : going out to work changes mothers'diets ?

    Article - En anglais

    Les auteurs australiens de cet article rendent compte des résultats d'une enquête alimentaire effectuée en 1985 dans l'Etat de Victoria.

    L'étude consistait en un questionnaire d'environ 200 questions adressé par courrier postal à 5000 adultes (18 ans) choisis au hasard sur les listes électorales.

    Outre les questions usuelles (âge, travail, conditions familiales, habitudes de vie), l'essentiel des questions (170) portait sur les types d'aliments consommés avec des items de réponse semi-quantitatifs (nombre par semaine, mois, an, rarement, jamais...). Les non-répondants ont été relancés par 3 courriers.

    Le taux de réponse a été de 65% desquels 95% des questionnaires étaient exploitables (n=2935), dont 634 concernaient des femmes vivant en couple et ayant un ou des enfants mineurs.

    Parmi elles, 337 exerçaient une activité professionnelle à plein temps ou à temps partiel.

    Les auteurs ont comparé le groupe de mères n'exerçant pas d'activité professionnelle extérieure à celles qui en ont une à plein temps.

    Les principales différences significatives entre les types et quantités d'aliments consommés sont rapportées dans 3 longues listes pour les produits les plus fréquemment ingérés.

    Un commentaire est fait sur les différences de régime, certaines habitudes de vie et la représentation de leur image corporelle.

    La diversité de consommation est plus grande chez les mères qui travaillent.

    Mots-clés Pascal : Femme, Travail, Coutume alimentaire, Consommation alimentaire, Enquête, Nutrition, Etude comparative, Statistique, Australie

    Mots-clés Pascal anglais : Woman, Labour, Food habit, Food intake, Inquiry, Nutrition, Comparative study, Statistics, Australia

    Notice produite par :
    CIE - Centre International de l'Enfance et de la Famille

    Code Inist : 002B30A11. Création : 01/03/1996.