logo BDSP

Base documentaire


  1. A review of traditional fermented foods, condiments and beverages in Nigeria : their benefits and possible problems.

    Article - En anglais

    La fermentation est une transformation chimique d'aliments par l'action d'enzymes provenant de micro-organismes vivants.

    Cette pratique est largement répandue en Afrique et en Orient.

    Les auteurs passent ici en revue tous les aliments consommés au Nigéria en détaillant ingrédients et méthodes de fermentation.

    Bénéfices : - la fermentation est un moyen peu onéreux pour conserver des aliments de baselocaux longtemps (manioc, poisson...) en gardant leurs qualités nutritionnellesinitiales ; - la fermentation permet d'éliminer des substances toxiques comme cyanide, inhibiteurs de protéases, hémagglutinine, tannin, phytates, dans l'eau de trempage ou de cuisson.

    Ceci est intéressant pour le manioc, le soja, le ricin, la caroube ; - elle augmente la palatalité et l'acceptabilité des aliments.

    C'est une méthode bon marché de production d'aliments riches en protéines de bonne digestibilité (car scindées en acides aminés) et en vitamines (B) ; - elle réduit le volume des aliments et ainsi en facilite le transport ; - elle diminue le temps de cuisson ; - elle sauve les aliments peu utilisables normalement ; - son coût modéré rend accessibles ces aliments à tous et contribue à l'économie du Nigéria et à l'amélioration de l'alimentation des consommateurs.

    Mots-clés Pascal : Aliment, Nutrition, Fermentation, Boisson, Consommation alimentaire, Nigéria

    Mots-clés Pascal anglais : Food, Nutrition, Fermentation, Beverage, Food intake, Nigeria

    Notice produite par :
    CIE - Centre International de l'Enfance et de la Famille

    Cote : 14619

    Code Inist : 002B30A11. Création : 01/03/1996.