logo BDSP

Base documentaire


  1. Household food consumption and seasonal variations in food availability in Sri Lanka.

    Article - En anglais

    La recherche de solutions appropriées pour améliorer les conditions de nutrition nécessite la prise en compte de la variabilité des facteurs qui les influencent selon les localisations géographiques.

    Les objectifs de cette étude sont de : - examiner les liens entre consommation alimentaire et apports nutritionnels à niveau familial et accès à la terre et travail rémunéré. - analyser la relation entre les variations saisonnières des principales cultures et la survenue de carence alimentaire dans divers types de famille.

    L'étude réalisée dans un village de 168 maisonnées du Sri Lanka a été menée par une combinaison d'observation participante, d'interviews formelles et informelles, d'enquête par questionnaire et d'enquête alimentaire par pesée sur 3 jours durant le mois d'août lorsque les disponibilités alimentaires sont faibles. 5 catégories de familles ont été déterminées sur la base du type de travail, de l'accès à la terre et du recours au travail salarié (travailleur agricole 1, paysan pauvre 2, paysan moyen 3, paysan riche et propriétaire 4, travailleur non agricole 5).

    Les deux cultures de base sont le riz et la noix de coco.

    Les réductions saisonnières des disponibilités en riz (récolté deux fois par an), affectent de façon différenciée les catégories de familles paysannes.

    Mots-clés Pascal : Consommation alimentaire, Aliment, Distribution, Variation saisonnière, Energie, Calcium, Rétinol, Alimentation, Ressource, Sri Lanka

    Mots-clés Pascal anglais : Food intake, Food, Distribution, Seasonal variation, Energy, Calcium, Retinol, Feeding, Resource, Sri Lanka

    Notice produite par :
    CIE - Centre International de l'Enfance et de la Famille

    Cote : 12905

    Code Inist : 002B30A11. Création : 01/03/1996.