logo BDSP

Base documentaire


  1. Effects of resettlement on the diatary intakes of mothers and children in Lowland Papua New Guinea.

    Article - En anglais

    L'étude a eu pour but d'analyser les capacités d'une population à s'adapter à un mode de vie différent dicté par un déplacement géographique, ainsi que le retentissement de celui-ci sur l'état nutritionnel des individus.

    Le travail porte sur trois groupes ethniques distincts ayant émigré pour diverses raisons dans les années 1970 à Gavien, petite localité où étaient entrepris des projets de développement agricole et de production de caoutchouc.

    Chaque ethnie est définie selon son mode de subsistance avant le transfert à Gavien.

    Les trois groupes étudiés sont ainsi caractérisés par les appellations de « chasseurs-cueilleurs » ; « chasseurs-cueilleurs avec jardin » ; « agriculteurs sédentaires ».

    Pour chaque ethnie, une enquête a été réalisée auprès des familles déplacées à Gavien, et auprès des familles demeurant dans les lieux originels d'habitation.

    L'analyse a comparé les résultats obtenus auprès de 115 mères et 115 enfants pour les données provenant d'un interrogatoire exhaustif évaluant le niveau de vie, de mesures anthropométriques et de prélèvements de sang effectués durant les saisons sèche et humide.

    Mots-clés Pascal : Agriculture, Nutrition, Croissance économique, Anthropométrie, Consommation alimentaire, Migration

    Mots-clés Pascal anglais : Agriculture, Nutrition, Economic development, Anthropometry, Food intake, Migration

    Notice produite par :
    CIE - Centre International de l'Enfance et de la Famille

    Cote : 12480

    Code Inist : 002B30A11. Création : 01/03/1996.