logo BDSP

Base documentaire


  1. Impact of mother's education on infant feeding pattern and weaning practices in Kuwait.

    Article - En anglais

    Au Koweit, comme dans de nombreux pays du Golfe, les nouveau-nés recevaient traditionnellement une alimentation au sein qui se prolongeait souvent au-delà de la première année.

    Cependant des campagnes massives de promotion de laits artificiels et d'aliments de sevrage ont bousculé cette habitude, et on observe une chute progressive de l'allaitement maternel.

    Cette évolution du comportement est-elle influencée par le niveau d'éducation des mères ?

    Afin de préciser le rôle de ce facteur dans l'application d'un type de modèle alimentaire du nouveau-né, les auteurs ont réalisé une enquête transversale sur l'ensemble du Koweit.

    Un échantillon de 2994 mères a été formé.

    Les femmes ont été réparties en 4 groupes selon leur niveau d'éducation (illettrées, école primaire, secondaire, université), et ont été interrogées sur la façon dont elles allaitaient leur nouveau-né, ainsi que sur la date et le mode d'instauration du sevrage.

    Des compléments alimentaires variés sont utilisés lors du sevrage par l'ensemble des groupes, mais les plats cuisinés pour l'enfant ou achetés tout prêts vont préférentiellement aux enfants des mères ayant suivi une scolarité.

    Les différences observées entre les groupes indiquent une relation significative entre niveau d'éducation de la mère et chaque variable examinée, et devraient permettre de mieux cibler les femmes lors des actions menées en faveur de l'allaitement maternel.

    Mots-clés Pascal : Education nutritionnelle, Mère, Alimentation, Sevrage, Koweït

    Mots-clés Pascal anglais : Nutrition education, Mother, Feeding, Weaning, Koweit

    Notice produite par :
    CIE - Centre International de l'Enfance et de la Famille

    Cote : 12476

    Code Inist : 002B30A11. Création : 01/03/1996.