logo BDSP

Base documentaire


  1. Food consumption, iron intake and dietary patterns of urban pregnant women from different socioeconnomic populations in Central Iren.

    Article - En anglais

    L'étude a été réalisée en 1980 dans la ville de Chiraz située à 1650 mètres d'altitude.

    Les 400 femmes ont été recrutées dans deux maternités desservant une population de classes sociales pauvre et intermédiaire.

    Les femmes devaient avoir plus de 12 semaines d'aménorrhée et n'avoir pas pris de supplément en fer depuis un an.

    Des prélèvements sanguins étaient effectués ainsi que, pour les 80 premières femmes un rappel de la consommation alimentaire des 24 heures.

    Toutes les femmes ont été interrogées sur la consommation hebdomadaire familiale des principaux aliments.

    Afin d'estimer les apports de la femme enceinte, une péréquation prenant en compte la composition de la famille et les besoins énergétiques de chaque membre a été réalisée, les apports en fer ont été estimés d'après la table de composition de Church et Church (1975) et, pour les aliments manquants dans la table, d'après d'autres études.

    L'estimation du revenu familial est imprécise car mal connue des femmes.

    La taille moyenne des femmes est identique pour les quatre niveaux de revenus considérés (environ 156 ? 5cm). par contre avant la 20ème semaine de grossesse les femmes plus pauvres ont un poids inférieur aux femmes des classes plus riches.

    Une analyse par régression multiple montre que la consommation de riz, viande, volaille, légume est liée positivement au revenu familial, et négativement à la taille de la famille.

    Les auteurs discutent la méthode d'estimation des apports.

    Mots-clés Pascal : Consommation alimentaire, Fer, Régime alimentaire, Gestation, Statut socioéconomique, Nutrition, Iran

    Mots-clés Pascal anglais : Food intake, Iron, Diet, Pregnancy, Socioeconomic status, Nutrition, Iran

    Notice produite par :
    CIE - Centre International de l'Enfance et de la Famille

    Cote : 12430

    Code Inist : 002B30A11. Création : 01/03/1996.