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Base documentaire


  1. Nutritional status and mental development in rural Haiti.

    Article - En anglais

    L'étude a pour but d'analyser le niveau des capacités intellectuelles en fonction du degré de malnutrition et de l'âge auquel celle-ci débute chez l'enfant.

    Une première enquête a été réalisée en Haïti en zone rurale, auprès de 221 enfants de même milieu socio-économique.

    Les enfants ont été examinés et pesés, puis répartis par degré de malnutrition selon la classification de Gomez.

    Trois groupes d'âges différents ont également été constitués : 6-29,30-59,60-72 mois. 164de ces enfants ont pu participer à la 2ème enquête dix ans plus tard, où leur a été proposé le test d'analyse du développement mental de Goodenough.

    Enfin en dernier lieu, il existe une forte liaison entre capacités intellectuelles, âge et statut nutritionnel ; les conséquences de la malnutrition sur le développement mental sont d'autant plus graves que la carence protéino-énergétique affecte l'enfant dans sa plus tendre enfance.

    Cette constatation devrait encourager les programmes de nutrition à porter davantage leur attention sur le nouveau-né dès lors que le lait maternel ne fournit plus un apport nutritionnel satisfaisant.

    En effet, la réduction des capacités intellectuelles observée lorsque la malnutrition s'installe dès l'âge de six mois, est peu récupérable, et à long terme c'est autant l'individu que la société qui se trouvent affectés.

    Mots-clés Pascal : Nutrition, Croissance, Malnutrition, Développement affectif, Milieu rural, Population, Indicateur nutritionnel, Haïti

    Mots-clés Pascal anglais : Nutrition, Growth, Malnutrition, Affective development, Rural environment, Population, Nutritional indicator, Haiti

    Notice produite par :
    CIE - Centre International de l'Enfance et de la Famille

    Cote : 12429

    Code Inist : 002B30A11. Création : 01/03/1996.