logo BDSP

Base documentaire


  1. Intrafamilial distribution of food and nutrients in a rural Nigerian population.

    Article - En anglais

    Les objectifs de l'étude sont de :

    - quantifier les apports en nutriments de l'homme adulte de familles rurales de l'état d'Anamba, de les comparer aux apports des autres membres des familles et d'exprimer les apports de chaque groupe d'âge en pourcentage de ceux de l'homme adulte ; - analyser le niveau de satisfaction des besoins de chaque membre de la famille par rapport aux apports recommandés (OMS 1974 et FAO/OMS/UNU 1985) et d'identifier les principaux déficits à niveau familial et individuel.

    Dans 2 villages, 40 maisonnées ont été tirées au sort.

    L'échantillon comprend 55 hommes adultes, 39 enfants âgés de 1 à 3 ans, 56 de 4-6 ans, 94 de 7-12 ans, 45 de 13-19 ans et 99 femmes adultes.

    Les apports alimentaires ont été estimés tous les 3 mois par un questionnaire de rappel des 24 heures et pesée sur 3 jours.

    Les tables de composition des aliments FAO 1968 et Platt 1975 ont été utilisées.

    Les quantités d'aliments consommés varient selon la saison, le village et le sexe.

    Par rapport à l'homme adulte, l'apport proportionnel des femmes en aliments protéiques (poisson, haricots, pois) est très faible.

    Chez l'homme adulte, les apports en vitamine C et fer sont supérieurs aux recommandations.

    Pour l'énergie, les protéines, le calcium et la vitamine A ils sont compris entre 76 et 95% tandisque pour la riboflavine et la thiamine ils ne sont que de 47 et 65% des recommandations.

    Mots-clés Pascal : Nutrition, Aliment, Distribution, Déficit, Milieu rural, Population, Statut socioéconomique, Malnutrition, Nigéria, Famille

    Mots-clés Pascal anglais : Nutrition, Food, Distribution, Deficiency, Rural environment, Population, Socioeconomic status, Malnutrition, Nigeria, Family

    Notice produite par :
    CIE - Centre International de l'Enfance et de la Famille

    Cote : 10816

    Code Inist : 002B30A11. Création : 01/03/1996.