logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Infant feeding in a low-income Brazilian community.

    Article - En anglais

    L'hypothèse de ce travail est que les professionnels de santé, reconnaissant la supériorité de l'allaitement maternel chez les nourrissons de 0 à 6 mois, devraient mieux s'informer sur les conditions de vie et les pratiques alimentaires d'une communauté avant de faire une prescription théorique globale d'alimentation des nourrissons de 0 à 1 an.

    La population étudiée était composée de 133 couples mères-enfants dont les nourrissons étaient âgés de 0 à 1 an.

    Il s'agissait de toute la population infantile de cette âge d'une ville de la banlieue de Brasilia.

    Un questionnaire a permis de connaître les apports alimentaires de la veille pour chaque nourrisson.

    Des paramètres tels que la taille de la fratrie, la situation socio-économique de la famille ont également été notés.

    Des paramètres anthropométriques ont été mesurés.

    Cette étude montre l'extréme diversité des pratiques alimentaires des familles pour les nourrissons de 0 à 1 an.

    Si l'allaitement maternel reste une pratique à encourager, il faut reconnaître que l'allaitement maternel exclusif n'est possible que dans des circonstances idéales et pendant une période moyenne courte (de2 à 6 mois).

    Les auteurs concluent que, si les professionnels de santé ne délivrent pas des soins et des conseils pratiques adaptés à chaque cas, les mères ignoreront leurs recommandations pour trouver leurs propres solutions, basées sur la tradition ou les conseils du voisinage, tous deux sources d'erreurs.

    Mots-clés Pascal : Allaitement, Malnutrition, Profession, Besoin nutritif, Anthropométrie, Infirmier, Brésil, Santé physique, Lait maternisé

    Mots-clés Pascal anglais : Breast feeding, Malnutrition, Profession, Nutrient requirement, Anthropometry, Nurse, Brasil, Physical health, Powdered baby milk

    Notice produite par :
    CIE - Centre International de l'Enfance et de la Famille

    Cote : 10799

    Code Inist : 002B30A11. Création : 01/03/1996.