logo BDSP

Base documentaire


  1. Nutrition in agricultural development : The case of irrigated rice cultivation in West Kenya.

    Article - En anglais

    Les projets agricoles qui permettent d'introduire de nouvelles cultures ou de nouvelles techniques de production n'entraînent pas toujours d'amélioration de l'état nutritionnel des familles de cultivateurs.

    Un projet d'irrigation à large échelle, destiné à améliorer la production de riz, a été mené dans des provinces de l'ouest du Kenya.

    L'étude compare la consommation alimentaire de différents types de familles d'agriculteurs (rappel des 24 heures sur l'ensemble de l'alimentation de la famille et celle des enfants de 6 à 47 mois, individuellement) et l'anthropométrie des enfants de 6 à 47 mois. 4 groupes ont été constitués.

    GI : 83 familles de fermiers vivant dans les villages du projet.

    GII : 64 familles ne vivant pas dans la zone du projet.

    GIII : 54 familles de cultivateurs de riz impliqués dans des projets de petite irrigation et GIV : 134 familles différentes.

    Des données comparatives sur les conditions générales de vie des familles sont présentées ainsi que sur les surfaces plantées et les cultures réalisées.

    Les auteurs discutent les divers facteurs qui, en transformant les modes de vie, de production et de ressource des agriculteurs impliqués dans un projet d'irrigation à grande échelle, peuvent entraîner une dégradation de leur consommation et de l'état nutritionnel des enfants.

    Mots-clés Pascal : Nutrition, Agriculture, Milieu rural, Céréale, Consommation alimentaire, Indicateur nutritionnel, Kenya, Développement local

    Mots-clés Pascal anglais : Nutrition, Agriculture, Rural environment, Cereal, Food intake, Nutritional indicator, Kenya, Local development

    Notice produite par :
    CIE - Centre International de l'Enfance et de la Famille

    Cote : 7692

    Code Inist : 002B30A11. Création : 01/03/1996.