logo BDSP

Base documentaire


  1. Women as nutrition mediators : a case study from Sri Lanka.

    Article - En anglais

    Dans la plupart des sociétés, les femmes, en plus de leurs responsabilités dans l'alimentation des enfants, jouent un rôle dans la production et la commercialisation des aliments, leur conditionnement, préparation, distribution.

    La participation des femmes à la production agricole permet d'augmenter la disponibilité alimentaire familiale et leur donne le droit de décider des dépenses alimentaires.

    Cependant, le manque de temps libre lié à une trop grosse charge de travail peut nuire à la nutrition des enfants.

    On étudie ici le rôle des femmes dans l'alimentation au sein d'un district rural du sud du Sri Lanka, à travers quatre aspects.

    L'enquête porte sur 68 foyers abritant 92 enfants d'âge préscolaire.

    Des techniques d'observation, des entretiens formels et informels, des discussions de groupe, des questionnaires ont été utilisés.

    Contrairement à d'autres sociétés, le temps n'est pas un facteur limitant pour la nutrition.

    Cependant, il existe peu de possibilités d'augmenter la disponibilité alimentaire du foyer à cause du problème de sous emploi généralisé.

    Le problème nutritionnel est donc d'abord d'ordre socio économique.

    La priorité est d'améliorer le revenu des familles en créant des emplois, en veillant cependant à ne pas déséquilibrer les responsabilités respectives des hommes et des femmes au sein de la famille.

    Mots-clés Pascal : Femme, Nutrition, Aliment, Milieu rural, Education nutritionnelle, Alimentation, Programme, Agriculture, Mère, Rôle social, Sri Lanka

    Mots-clés Pascal anglais : Woman, Nutrition, Food, Rural environment, Nutrition education, Feeding, Program, Agriculture, Mother, Social role, Sri Lanka

    Notice produite par :
    CIE - Centre International de l'Enfance et de la Famille

    Cote : 4614

    Code Inist : 002B30A11. Création : 01/03/1996.