logo BDSP

Base documentaire


  1. Seasonal variations in food consumption by Serere families in Senegal.

    Article - En anglais

    L'étude a été faite en 1981 auprès d'un échantillon représentatif de familles Sérère vivant dans la zone de Ndiaganiao. 40 familles ont été visitées à2 occasions dans l'année : saison sèche et saison des pluies.

    Ces familles sont de taille très variable allant de 2 à 100 individus.

    Les données ont été recueillies par une méthode de pesée pendant 5 jours consécutifs.

    Pour analyser l'influence de la taille des familles sur la distribution des aliments, celles-ci ont été scindées en 2 groupes : familles comprenant 1 à 4 femmes et familles incluant plus de 4 femmes.

    Des tableaux présentent les consommations des différents aliments ainsi que les apports en énergie, protéïnes, lipides selon les saisons, par individu et par type d'aliment.

    Un autre tableau récapitule les rations de nutriments par individu et d'autres les rations de nutriments par individu selon la taille de la famille.

    L'aliment de base est le mil.

    Viandes et poissons sont rarement consommés.

    Dans les familles vivant dans les gros villages ou proche d'eux, il existe une tendance à consommer plus de protéïnes animales et de lipides.

    Ceci pourrait marquer une tendance à l'urbanisation avec, en plus des produits agricoles, des revenus complémentaires venant de petits magasins, de l'artisanat ou de membres émigrés de la famille.

    Les auteurs discutent les difficultés méthodologiques de ce type d'études (consommation cachée) ainsi que les limites de l'interprétation au niveau individuel.

    Mots-clés Pascal : Valeur nutritive, Approvisionnement, Consommation, Alimentation, Ethnie, Sénégal

    Mots-clés Pascal anglais : Nutritive value, Supply, Consumption, Feeding, Ethnic group, Senegal

    Notice produite par :
    CIE - Centre International de l'Enfance et de la Famille

    Cote : 1949

    Code Inist : 002B30A11. Création : 01/03/1996.