logo BDSP

Base documentaire


  1. Crop diversity and nutrition in West Java.

    Article - En anglais

    Cet article très interessant montre comment l'analyse des systèmes agro-économiques des familles rurales peut prendre en compte un objectif d'amélioration de l'alimentation et de la nutrition familiale.

    Tout en dégageant les principales stratégies paysannes axées tant sur la production vivrière que sur les productions de rente les auteurs examinent, pour les différents types de producteurs, les carences nutritionnelles potentielles (d'après les données de production).

    Ils envisagent les modifications qui permettraient d'augmenter la disponibilité des nutriments manquant tout en préservant les stratégies agricoles familiales.

    Ainsi l'article envisage :

    • l'identification des nutriments « critiques » (ceux dont la consommation est inférieure aux recommandations) - la description du rôle nutritionnel des trois principaux systèmes de culture de l'Ouest de Java (champs de riz, jardins familiaux, champs d'altitude) - l'identification de l'impact de facteurs sociaux, tels que le niveau économique familial et l'implication dans l'économie de marché, sur la production et la consommation de nutriments « critiques ».

    • l'analyse des cultures associées qui permettraient de mieux de couvrir les besoins nutritionnels.

    • la proposition de modifications des systèmes agraires existant pour améliorer la disponibilité des nutriments critiques.

    Traductions du résumé des auteurs.

    Mots-clés Pascal : Nutrition, Agriculture, Production, Consommation, Besoin nutritif, Indonesie

    Mots-clés Pascal anglais : Nutrition, Agriculture, Production, Consumption, Nutrient requirement, Indonesia

    Notice produite par :
    CIE - Centre International de l'Enfance et de la Famille

    Cote : 1945

    Code Inist : 002B30A11. Création : 01/03/1996.