logo BDSP

Base documentaire


  1. Regional differences in British attitudes to diet in pregnancy : priorities and pragmatism.

    Article - En anglais

    Cette étude s'efforce de mettre en évidence les éléments culturels qui influencent le régime alimentaire durant la grossesse en analysant les différences de consommation alimentaire et d'attitudes vis à vis de l'alimentation avant et après la grossesse chez 135 femmes de Londres (Angleterre) et 107 d'Edimbourg (Ecosse).

    Ces femmes sont issues de classes socio-économiques diverses.

    Les visites ont été menées 6 fois : 2 en début de grossesse, 2 en fin de grossesse et 2 plus de 2 mois après l'accouchement.

    La consommation a été évaluée par un interrogatoire sur la fréquence de consommation et un carnet de ménagère.

    Puis les femmes étaient questionnées sur leurs croyances sur l'importance du régime durant la grossesse, leurs compréhension de la nutrition du foetus, leurs modifications de régime durant cette période, leurs croyances sur les « bons » et « mauvais » aliments, les raisons explicites des modifications de régime, leur « image de soi » durant la grossesse et le contrôle du poids.

    La technique d'interview est un questionnaire semi structuré à questions ouvertes découlant de discussions sur le sujet d'un groupe de femmes.

    Tout a été mis en oeuvre pour éviter les biais liés à l'interrogateur.

    Les 2 facteurs d'influence : culture historique et éducation à la santé se combinent et tendent aux mêmes conclusions pratiques en matière d'alimentation.

    Mots-clés Pascal : Gestation, Régime alimentaire, Alimentation, Attitude

    Mots-clés Pascal anglais : Pregnancy, Diet, Feeding, Attitude

    Notice produite par :
    CIE - Centre International de l'Enfance et de la Famille

    Cote : 1943

    Code Inist : 002B30A11. Création : 01/03/1996.