logo BDSP

Base documentaire


  1. Clinical evaluation and bacterial survey in infants and young children with diarrhoea in the Santa Cruz District, Bolivia.

    Article - En anglais

    Cet article décrit les études cliniques et biologiques portant sur 211nourrissons et jeunes enfants admis au National Santa Cruz General Hospital pour différents types de diarrhées au cours des années 1991 et 1992.

    Le groupe le plus touché était celui des enfants âgés d'un an parmi lesquels 80% souffraient de diarrhée aiguë et 20% de diarrhée prolongée ou chronique.

    Le principal agent pathogène bactérien était l'Escherichia coli entéropathogène.

    D'autres agents pathogènes bactériens tels que Klebsiella, Shigella, Cholera, etc., ont été détectés ainsi que Ascaris, E. histolytica, Giarda et Ankylostoma.

    De nombreux patients infectés par l'E.

    Coli entéropathogène ont présenté des titres sériques élevés à ces antigènes bactériens.

    La plupart des E. coli et Shigella détectés se sont révélés résistants à l'ampicilline, au trimethoprime/sulfamethoxazole, et à l'érythromycine, et certains ont résisté à la gentamycine et au chloramphénicol au cours de tests in vitro.

    Un grand nombre d'entre eux ont eu des complications avec une déshydratation importante, une hypo-électrolytémie, une malnutrition et des infections, ainsi qu'une altération rapide de leur état dans les 10 jours malgré un traitement de réhydratation.

    Une réhydratation rapide en dû temps et le rééquilibre électrolytique suivis d'une prise en charge appropriée des complications sont nécessaires.

    Mots-clés Pascal : Diarrhée, Infection, Parasite, Age, Variable, Epidémiologie, Sérum, Essai, Bactériologie, Bolivie

    Mots-clés Pascal anglais : Diarrhea, Infection, Parasite, Age, Variability, Epidemiology, Serum, Test, Bacteriology, Bolivia

    Notice produite par :
    CIE - Centre International de l'Enfance et de la Famille

    Code Inist : 002B30A11. Création : 01/03/1996.